Club Mouche de l'Ariège Index du Forum Club Mouche de l'Ariège
Voici notre forum. Lieu d'échange entre les membres du Club Mouche de l'Ariège. Vous trouverez ici des montages de sèches, noyées, nymphes, streamers, des astuces, des résumés de sorties et de compétitions.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

immersion en wader avec ou sans ceinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Mouche de l'Ariège Index du Forum -> Club Mouche de l'Ariège -> Bric A Brac
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cugarel

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 22:52 (2013)    Sujet du message: immersion en wader avec ou sans ceinture Répondre en citant

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=wader%20peche%20mouche&s 
 Waders: ne vous serrez pas la ceinture.
..danger de mort
!!

(Les 7 viodéos très démonstratives demandent bien une minute chacune pour s'ouvrir, mais elles s'ouvrent...patientez!!)
Tout Wader est vendu avec une ceinture qu'il est vivement conseillé de bien boucler avant de rentrer dans l'eau pour éviter "d'embarquer" en cas d'incident......contrainte à laquelle je me suis astreint sans y réfléchir.......jusqu'au jour où j'ai lu je ne sais où qu'un pêcheur avait été retrouvé noyé à plat ventre , les jambes et les fesses soutenues à la surface par une poche d'air dans son wader bien règlementairement "ceinturé" et le thorax et la tête à 1m sous l'eau...
En quelques secondes de réflexion j'avais alors réalisé le scénario fatal et compris que le fait de boucler la ceinture ne pouvait à l'évidence que conduire à ce genre de déconvenue et il y a bien longtemps que mes Waders n'ont plus de ceinture....détail qui n'échappe pas à mes collègues pêcheurs qui s'en étonnent jusqu'à ce que je leur démontre le bien fondé de cette suppression;

Je me proposais depuis longtemps de démontrer expérientalement ce qui me paraissait évident....sans jamais l'avoir fait ...et puis l'eau à 27° de ma piscine entourée de plusieurs charmantes personnes amusées par mon équipement et prètes à venir à mon secours en cas de nécessité m'a subitement donné envie de faire enfin la démonstration de l'hérésie que représente le bouclage d'une ceinture de Wader ..dont acte:
Il y a trois situations à expérimenter, chacune avec et sans ceinture, ce qui représente 6 séries de photos et 4 vidéos immédiatement si parlantes qu'il n'a pas été nécessaire de "recommencer les prises" .... et je vous livre les résultats:
Notez cependant que l'expérimentation a été réalisée en piscine chaude, sans effet de surprise ni panique, sans courant, et sans que je me sois équipé de mon gilet de pêche que je ne voulais pas immerger avec tous les trésors qu'il renferme (y compris une solide provision de bonbons"stoptout"), et qui indiscutablement en situation de pêche, alourdit le thorax dont il majore la tendance à l'immersion, ainsi que celle de la tête qui lui est très "attachée"!!

Par ailleurs le Wader Gore Tex, flotte naturellement ,et pour les sceptiques, ces trois petites vidéos les convaincront , je pense, de cette"flottaison" du wader qui en aucun cas ne peut les entrainer au fond:
car étendu à la surface, il flotte
tout comme roulé en boule
ou même une fois volontairement rempli d'eau

les néoprènes, de par la matière dont ils sont constitués ont une meilleure "flottaison" encore ...,mais ils sont par contre plus épais, moins souples et donc plus contraignants!

Situation 1:le pêcheur progresse lentement dans une eau de plus en plus profonde et, imprudent..finit par "embarquer" quand le niveau dépasse la bordure supérieure du vader!!Au fur et à mesure de son avancée, il a senti, sous la pression de l'eau, son Wader se coller à son corps alors que l'air qu'il contenait à l'entrée dans l'eau a été progressivement chassé vers le haut pour s'échapper , ceinture ou pas, et lorsqu'il embarque, l'eau descend dans ses chaussons avec peut être un petit retard s'il y a une ceinture..mais il ne perd rien pour attendre.....le temps de reculer et l'eau baigne ses orteils....s'il embarque un verre d'eau avant de reculer....son problème ne nous intéresse pas....il aura les pieds mouillés.....mais les choses sont différentes si, par exemple, il  s'enfonce subitement dans une fosse avec de l'eau jusqu'au menton......ce que j'ai reproduit dans ma piscine en avançant délibérément du petit bain au grand jusqu'à "embarquer" franchement de quoi remplir le Wader...ceinture ou pas...  
a/Sans ceinture: ...le pêcheur est mouillé, ça oui...mais il n'est pas en difficultécar l'eau ne pèse rien dans l'eau....donc celle contenue dans le wader ne pèse rien par rapport à l'eau extérieure...il peut nager sans "surpoids" autre que celui de son Wader dont la densité n'est pas élevée et qui ne pèse donc pas grand chose dans l'eau comme vu ci dessusLe pêcheur est cependant un peu "engoncé" , alourdi par ses chaussures de wading et son gilet....mais la situation reste parfaitement gérable s'il ne s'affole pas et se contente de se laisser emporter par le courant (ne jamais lutter contre le courant en lui faisant face!!) jusqu'au prochain calme où il pourra, en nageant un peu lourdement mais cependant confortablement, rejoindre le bord!!

Le wader progressivement se colle étroitement àu corps de par la pression de l'eau qui chasse l'air   
et il ne contient plus d'air lorsqu'il embarque, l'eau s'engouffre instantanémént et le remplit des orteils au thorax..  
le pêcheur est mouillé, ça oui...mais il n'est pas en difficulté .il peut nager sans "surpoids" d'eau  

b/Avec ceinture:même scénario:

la ceinture "retarde" mais n'empèche pas l'évacuation de l'air au fur et à mesure que la pression de l'eau progresse en hauteur,   
pas plus qu'elle n'empèche l'eau de descendre jusqu'aux orteils lorsqu'elle "embarque", fut-ce au prix d'un petit retard de 2 ou 3 secondes.  
et l'on se retrouve dans la situation précédente, donc immergé mais pas vraiment en difficulté....  

donc, dans ce cas où le wader a eu le temps de se remplir d'eau, la ceinture n'aggrave pas la situation: "Match nul"

Situation 2 : le pêcheur cette fois "tombe à l'eau" accidentellement et brutalement......depuis une berge escarpée, un surplomb rocheux ou même simplement d'un rocher émergé glissant..alors que son wader est "à l'air libre" et "plein d'air"...........et se voyant tomber, il saute les pieds en avant  
a/Sans ceinture:dès l'entrée dans l'eau en position verticale.  

le wader se vide instantanément de son air remplacé par l'eau   
et le pêcheur comme précédemment, est immergé avec un Wader rempli d'eau  
avec lequel il peut nager et évoluer sans difficulté   

Sur cette vidéo, l'absence de ceinture se solde par une grande facilité à évoluer dans l'eau

b/Avec ceinture :cette fois, en raison de l'instantanéité de l'immersion ,   

la ceinture entrave l'expulsion de l'air vers le haut: et ci dessous l'air des jambes immergées gonfle déjà les cuisses   
qui remplies d'air flottent alors que le haut du corps a tendance de par son poids à basculer avec la tête vers le fond..  
et il faut faire un effort certain pour se verticaliser et permettre à l'eau de chasser l'air pour le remplacer  

La ceinture s'avère manifestement ici bien plus gênante qu'utile!!
Situation 3 : la chute se fait la tête la première, éventualité à éviter à tout prix car la plus dangereuse:   
a/Sans ceinture :   

tant que le corps est vertical tête en bas l'air fait flotter les jambes   
mais dès que l'on s'horizontalise il s'échappe librement  
et pour peu que l'on plie un peu les cuisse la situation se rétablit facilement  

La vidéo montre que l'absence de ceinture permet de rétablir assez facilement la situation

b/ avec ceinture  

lors de l'immersion tête en bas les jambes gonflées d'air flottent haut en maintenant le buste immergé  
et si l'on cherche laborieusement à relever le buste..la ceinture gène l'expulsion de l'air au point que   
pour se verticaliser l'effort à fournir est si important que l'on sent alors parfaitement le danger.......  

.............même en piscine et sans le poids du gilet........et il n'est pas étonnant que puisse ainsi survenir une noyade en rivière.La ceinture s'avère ici carrément dangereuse, je l'ai indiscutablement perçu puisque comme le montre la vidéo et l'inquiétude exprimée spontanément et entendue de ma fille qui filmait, j'ai failli "boire la tasse" et il m'a fallu rejoindre le bord et y prendre appui pour arriver à me verticaliser enfin!!
Démonstration est donc faite de la dangerosité de la ceinture en cas de chute accidentelle, et même si en cas d'embarquement progressif lors d'un wading imprudent sa présence n'aggrave pas la situation,pourquoi prendre des risques en raison d'une croyance venue d'on ne sait où...qui ne résiste pas à une analyse de bon sens et à une expérimentation bien facile à réaliser??

Jetez votre ceinture de wader!!Pas convaincu??Alors...noyez vous!!

En corollaire, en cas de bain forcé en eau profonde.....essayez toujours de tomber les pieds devant, ne paniquez pas et faites en sorte le plus rapidement possible de vous verticaliser pour remplir d'eau votre wader dont il faut obligatoirement expulser l'air..et surtout ne luttez jamais contre le courant..mais laissez vous porter
jusqu'au prochain calme où il voudra bien vous amener, en maintenant votre tête aval, et non amont (comme dans la position dite "de sécurité" par les plongeurs dont la combinaison moule étroitement le corps) car alors votre wader ouvert comme un entonnoir se comporterait en "manche à eau" comme la "manche à air " des aérodromes et vous empêcherait de vous diriger vers la berge

.ce que vous ferez facilement en nagant en descendant le courant pour ne lui ne présenter que le "petit bout" de l'entonnoir
alors...les pieds(petit bout) vers l'amont, toujours, vous descendrez ainsi confortablement le courant en nageant sur le ventre ou sur le dos.. ......

pour rejoindre le bord en un endroit aval "favorable"
En effet..quelles que soient les circonstances.....l'arrivée au bord impose un comportement univoque incontournable car si l'eau intérieure au wader "ne pèse rien" dans l'eau ..,

...elle retouve tout son poids au fur et à mesure que "l'extérieur" n'est plus de l'eau mais de l'air!!  
Autrement dit..impossible alors de sortir de l'eau debout avec un wader plein de flotte !Arrivé au bord   
il faut se coucher sur le dos(ou le ventre), tête en bas, et lever les jambes(c'est "lourd"!) puis les fesses pour le vider   

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 22:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Mouche de l'Ariège Index du Forum -> Club Mouche de l'Ariège -> Bric A Brac
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation